
Il y a dans nos forêts des oiseaux de toutes sortes d'espèces, qui chantent chacun à leur manière. Il y a dans le ciel une quantité innombrable d'étoiles, qui brillent toutes d'un éclat différent. Le monde est riche en complexité et pareillement, la grâce de Dieu agit de manière incalculable, foisonnante et pourtant souvent insoupçonnée.
Tous, nous avons tellement besoin de Dieu. Nous sommes sa création, nous dépendons de lui en toutes choses. Néanmoins, nous pensons fréquemment pouvoir accomplir telle et telle chose sans le secours de qui que ce soit, mais c'est inimaginable, insensé, un peu comme un corbeau qui, parce qu'il vole, se croirait capable d'atteindre les étoiles.
Certes, l'humanité est prompte à s'écarter des voies de Dieu, mais c'est néanmoins lui qui donne à chacun sa subsistance et jusqu'à la moindre atome d'air qu'il respire. L'astronaute ne peut marcher sur la lune sans scaphandre et réserve d'oxygène, et nous ne pouvons faire un pas ni sur la lune ni sur la terre sans le soutien de l'Éternel.
Comment décrire Dieu ? En imaginant ce qu'il y a de plus grand, de plus glorieux, nous ne pouvons pas même nous figurer une infime partie de ce qu'il est.
Comprendre qui est Dieu est chose plus hors de notre portée que de comprendre exactement où se situe chaque atome de l'univers, ceux qui composent chaque grain de sable et chaque maison bâtie sur terre, chaque étoile et chaque goutte d'eau.
Ce serait plus ardu que de savoir précisément comment tous ces atomes interagissent ensemble, comment ils s'attirent et se repoussent, se mêlent et se séparent, comment chaque animal laisse sa trace sur le sol et chaque oiseau sa trace dans l'air.
Comprendre l'Éternel est aussi plus hors de notre portée que de savoir comment toutes ces choses se sont produites depuis qu'Il a créé le monde, que de se rappeler le parcours de chaque grain de poussière dans l'air, que de se souvenir comment le soleil a éclairé chaque plante et comment ces plantes ont grandi, comment il a réchauffé la terre et comment elle s'est abreuvée au contact de chaque goutte de pluie.
Il faudrait connaître ces choses pour imaginer la grandeur de Dieu, car Il les a créés, les comprend toutes parfaitement et se souvient d'elles dans leur moindre détail, et ce n'est encore qu'une infime partie de ce qu'Il sait.
Et si nous ne pouvons sonder comme lui ne serait-ce que ce qui est visible de tout cela, comment sonderions-nous à sa manière les choses invisibles ? Comprenons-nous vraiment l'amour, la patience, l'espoir et la tristesse ? Que pouvons-nous en dire avec certitude ? Nous souvenons-nous en détail de ce qui nous a animé dans notre vie, alors que nous l'avons pourtant vécu ? Savons-nous ce qu'ont traversé nos parents, nos grand-parents, nos amis et ceux qui nous ont fait du mal ?
Si nous ne pouvons connaître ne serait-ce que cela, et c'est là une goutte dans les océans de la connaissance de Dieu, comment pourrions-nous comprendre son amour et sa grâce, sa toute puissance, son intelligence sans limites ?
Comments